Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien : Un peu d’histoire

Le Donon fait partie des sommets notables de plus de 1000 m du massif vosgien (1009 m). L’histoire de son occupation humaine remonte au néolithique (IIIème millénaire av. J.-C.), elle se poursuit à l’époque celte puis gallo-romaine dont il reste de nombreux vestiges (temples et stèles). Certaines pratiques antiques (culte de pierres et des sources) ont pu s’être perpétuées par les populations médiévales et au-delà, en marge du christianisme. L’histoire humaine du Donon reprend avec le XIXème siècle romantique. La légende veut que Victor Hugo fut conçu en 1801 au sommet du Donon. Le temple actuel en l’honneur de Mercure fut édifié en 1869. Lieu stratégique, ce sommet a également été marqué lors de la Première Guerre Mondiale par la bataille du Donon en août 1914. Le sentier des stèles mémorielles sur le Petit Donon en garde le souvenir.

Après ce bref historique, nous pouvons nous demander ce qui a amené les hommes à fréquenter cette montagne à travers les âges ? Y compris de nos jours, ce sommet est devenu un lieu très visité notamment par les randonneurs car il est traversé par le GR5.

 

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien : Fonctions d’un site sacré

Lorsque l’on étudie les sites sacrés dans des cultures différentes, on se rend compte qu’ils sont souvent multifonctionnels. Les hommes n’ont pas attendu la Première Guerre Mondiale pour comprendre l’intérêt stratégique de ce lieu. Les Celtes l’avaient déjà compris en leur temps. Pour preuve, il reste encore des vestiges de murs gaulois entourant le sommet. Le mur gaulois est une fortification composée de poutres en bois croisées et de blocs de pierre. L’ingéniosité de cette construction a surpris Jules-César en son temps car ils sont plus résistants que des fortifications faites uniquement de pierres. Ces murs gaulois se rencontrent autour des oppidums, les cités celtes fortifiées. Leur présence montre que le sommet du Donon n’était pas seulement occupé que lors des différentes fêtes religieuses, mais qu’une présence humaine y était permanente. Le Donon se trouvant aux frontières de trois tribus celtes, il fut certainement un lieu d’échange important.

 

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien : Site sacré et géobiologie

Les vestiges de bâtiments et de stèles représentant des divinités gallo-romaines sont des témoignages de l’activité religieuse du site. Cependant que faire aujourd’hui avec les énergies de ce lieu ? Mercure, Teutatès ou Jupiter à l’anguipède y ont été vénéré mais ces dieux du passé ne nous évoquent plus grand-chose. C’est là que la géobiologie nous permet de jeter un pont entre le passé et notre vie actuelle. Les différents lieux d’intérêts (les temples et la table sommitale) se trouvent sur des lignes telluriques particulières et certaines entités énergétiques y sont présentes : les cheminées cosmo-telluriques et les vortex. En fonction de l’information véhiculée par la structure énergétique des lieux, on peut mieux comprendre pourquoi certaines divinités gallo-romaines ont été choisies et quelle est la fonction énergétique qui est encore active. A vous de le découvrir !

 

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien : Exercice pratique

Selon vos capacités de ressenti visitez les énergies des différents temples et de la table sommitale. Les énergies de la table sommitale sont plus faciles à ressentir car un puissant vortex y est présent. Marchez dans le sens dextrogyre (sens horaire) vous aidera à mieux ressentir et à vous harmoniser avec les énergies du lieu. Si vous avez appris à vous servir de baguettes de sourcier, vous pouvez les utiliser pour déterminer où se trouve le centre du vortex ou d’une cheminée. Ensuite, votre corps seul vous en apprendra beaucoup plus sur les énergies du lieu. Soyez à l’écoute de vos ressentis corporels, énergétiques, émotionnels, intellectuels et spirituels. La fréquentation d’un tel lieu permettra de mettre en évidence les blocages et aider à leur harmonisation. Vous pourrez également identifier la signature vibratoire de ce lieu et ainsi de sa fonction. Les lieux énergétiques sont en résonance avec certains centres énergétiques (chakras).

 

Le Donon Montagne sacrée du massif vosgien : Passez à l’action avec LOKAHITA

Vous souhaitez vous ressourcer en conscience avec un lieu énergétique => séance individuelle
Vous souhaitez découvrir les énergies des lieux sacrés et apprendre à vous harmoniser avec => stage de 2 jours